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Appui en affaires administratives locales et internationales
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Livret de Famille

Acte de Famille

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Au cours de l'année 2004, les registres d'état civil traditionnaux, écrits sur papier, ont été abolis en Suisse et remplacés par un registre d'état civil informatisé et raccordé (Infostar) pour l'ensemble de la Suisse. Ceci changera également la dénomination et disponibilité de certains documents d'état civil:

Livret de Famille
Jusqu'à 2004, tous les couples avaient reçu un livret de famille après un mariage en Suisse. Ce livret de famille était mis à jour après chaque évènement postérieur dans la vie de cette famille (naissances, divorces, naturalisations, décès etc. ). En cas de perte, un nouveau livret de famille a pu être établi.
Depuis 2004, l'établissement de nouveaux livrets de famille n'est plus possible. Dorénavant, un
certificat de famille est remis après le mariage. En cas d'évènement, il sera remplacé par un nouveau certificat de famille actualisé.
Bien entendu, les livrets de famille existant (établis avant 2005) restent valables. Sur demande, ils sont également mis à jours après un évènement (naissance, dècès, naturalisation etc.).

Acte de Famille
Un acte de famille est un extrait du registre des familles, tenu jusqu'à 2004. A partir de 2004 les dates particuliers de toutes les personnes vivantes en Suisse seront transcrites au nouvel registre d'état civil informatisé Infostar .
Les évènements ayant eu lieu avant l'introduction d'
Infostar doivent toujours être prouvés par un extrait du registre des familles.
Les èvènements ayant eu lieu après l'introduction d'
Infostar doivent être prouvés par un extrait électronique établi par Infostar.
Dans certains cas (p.ex. héritages), les extraits de l'ancien registre des familles et du nouveau registre
Infostar sont nécessaires.

Certificat de Famille
Un certificat de famille est un document électronique établi par le nouveau registre informatisé Infostar. Il prouve lieu et date du mariage ainsi les dates personnelles des deux conjoints et de leurs enfants communs.
Dans certains cas, le certificat de famille ne pourra pas mentionner tous les enfants d'un couple, étant donné que les dates des enfants manquant n'ont pas encore été transcrites à l'Infostar. Le cas échéant, le certificat de famille doit être accompagné d'un
acte de famille.

C'est avec plaisir que je vous informerai quel document ou quels documents sont les plus appropriés dans votre cas particulier. Veuillez répondre aux 9 questions suivantes par e-mail:

1. Lieu de mariage (commune, canton/province, pays)?
2. Date de mariage (jour, mois, année)?
3. Commune/s d'origine ou nationalité de l'époux?
4. Commune/s d'origine ou nationalité de l'épouse?
5. Êtes-vous un des deux conjoints? en cas négatif: quelle relation avez-vous avec ce couple?
6. Quelle autorité ou institution vous demande le livret de famille, un acte de famille ou un certificat de famille? (Nom de l'autorité ou institution)?
7. Cette autorité ou institution, où est-elle établie? (commune canton/province, pays)?
8. A quel but? (p.ex. divorce, héritage, allocation pour enfants, AVS etc.)?
9. Où habitez-vous (commune, canton/province, pays)?

Vous recevrez ma réponse par e-mail.